V.I.T.R.I.O.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vitriol est un LARP mélangeant le Steampunk et le paganisme dans un univers lovecraftien.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 CLASSE SACÉRDOTALE CELTIQUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Katya (Manuelle)
Story teller
Katya (Manuelle)


Messages : 489
Date d'inscription : 04/07/2009

CLASSE SACÉRDOTALE CELTIQUE Empty
MessageSujet: CLASSE SACÉRDOTALE CELTIQUE   CLASSE SACÉRDOTALE CELTIQUE EmptyMer 19 Aoû - 4:36

La classe sacerdotale est présente dans toutes les states de la vie des membres d'une société celte païenne. Les druides assistent les dirigeants, procèdent à des rituels de passage, jouent des rôles importants dans des évènements de nature diplomatique, militaire, ludique ou autre, sont porteurs de la sagesse, du savoir et de la connaissance théorique et des sciences utiles, sont bons conseillers en toute chose.

« Chez tous les peuples gaulois sans exception se retrouvent trois classes d'hommes qui sont l'objet d'honneurs extraordinaires, à savoir les Bardes, les Vates et les Druides : les Bardes, autrement dits les chantres sacrés, les Vates, autrement dits les devins qui président aux sacrifices et interrogent la nature, enfin les Druides, qui, indépendamment de la physiologie ou philosophie naturelle, professent l'éthique ou philosophie morale. »
    — Strabon, Géographie, IV, 4.

Les Druides s'occupent d'une vaste étendue de domaines dans la société celtique, avec ou sans spécialisation. Ils ont comme responsabilité la religion et les cérémonies, mais aussi des connaissances théoriques telles que l'histoire, la géographie, l'enseignement etc. l,appellation « Druide » peut être appliquée aux deux autres classes qui vont suivre dans le langage populaire, mais les celtes font néanmoins bien la différence entre les trois.

Les Bardes s'occupent de la tradition orale, de la poésie, du louange, de la satire et du blâme. Ils « jugent » socialement les gens.

Les Vates sont des oracles et des devins, qui s'occupent aussi de la médecine. On retrouve beaucoup de femmes dans cette classe.

NB. Il s'agit d'informations purement roleplay, afin d'aider les joueurs à donner des orientations à leurs personnages. Il ne s'agit pas de classes codifiées dans le système de points. Les trois fonctions druidiques apparaîtront sur votre fiche comme « druide » en termes techniques.

Les Druides (incluant les 3 classes) ont tendance à utiliser souvent deux sortes d'incantations magiques: les geis et les glam dicinn.

Les Geis

Il n'y a pas de traduction exacte, mais le mot fait référence à une (des) interdiction(s).
Les Geis sont divins et seuls les druides ont le droit de les prononcer. Les Geis concernent les membres de la classe guerrière, la royauté et rarement les artisans. Jamais elle ne concerne les druides et les femmes (au moins bien sûr que dans notre setting, une prêtresse de Morrigane n'envoie chier les valeurs patriarcales...;P)

Les geis sont prononcés par le druide lors d'une cérémonie à la naissance du futur guerrier ou pendant son apprentissage. Elles sont des règles et des interdictions pour tous les aspects de la vie de la personne.

Si le roi ou le guerrier enfreint l'interdit, le druide fait une cérémonie pour annoncer sa mort prochaine.

La troisième cérémonie concerne la mise à mort de l'infracteur.

Néanmoins un druide a le pouvoir d'annuler un geis.

Glam dicinn

Il s'agit d'une grande malédiction que seul un druide expérimenté peut lancer, souvent un barde. La malédiction provoque l'éruption de trois furoncles dans le visage de la personne visée: la Honte, le Blâme et la Laideur. La personne est vouée à l'exclusion et à la mort. L'incantation se fait sous forme de cri et on raconte que si le cri est parfait, la personne visée meurt de honte sur le coup.

NB. Il s'agit de cérémonies roleplay que vous pouvez ou non rendre magiques. En théorie, elles restent symboliques normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lihinie(Mani)

Lihinie(Mani)


Messages : 490
Date d'inscription : 20/10/2009
Age : 37
Localisation : Perdue XD

CLASSE SACÉRDOTALE CELTIQUE Empty
MessageSujet: Re: CLASSE SACÉRDOTALE CELTIQUE   CLASSE SACÉRDOTALE CELTIQUE EmptyMar 11 Mai - 17:54

Citation :

(au moins bien sûr que dans notre setting, une prêtresse de Morrigane n'envoie chier les valeurs patriarcales...;P)
... Ça, ça fit avec Mani! What a Face Surtout après le discours pro patriarcal du druide. XD
Revenir en haut Aller en bas
 
CLASSE SACÉRDOTALE CELTIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V.I.T.R.I.O.L. :: Setting :: Religions-
Sauter vers: