V.I.T.R.I.O.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vitriol est un LARP mélangeant le Steampunk et le paganisme dans un univers lovecraftien.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paganisme slave 101

Aller en bas 
AuteurMessage
Katya (Manuelle)
Story teller
Katya (Manuelle)


Messages : 489
Date d'inscription : 04/07/2009

Paganisme slave 101 Empty
MessageSujet: Paganisme slave 101   Paganisme slave 101 EmptyMer 16 Sep - 20:54

Paganisme slave 101

Les croyances slaves sont basées principalement sur les cycles de la nature. Les dieux sont des entités priées et personnalisées, néanmoins leur caractère abstrait se retrouve fortement accentué par leurs plusieurs visages et conceptions. Par opposition aux dieux grecques, par exemple, qui sont dépeints comme des créatures vivantes, à la psychologie et à l'apparence propres, les dieux slaves seraient plutôt des esprits de la nature prenant des formes physiques diverses.

La « nature », représentant l'être supérieur, crée un oeuf en or duquel sort le dieu Rod qui commença à créer le monde visible et le sépara en 3 parties: en haut, Prav' (le monde des dieux); au milieu, Yav' (le monde des humains); en bas, Nav' (le monde de ce qui a été, des ancêtres et des rêves)

Ensuite, Rod a crée Svarog, le dieu principal, qui a fini le travail à sa place et a « crée », toujours métaphoriquement, tous les autres dieux. Finalement, les dieux ont crée l'homme et la femme à partir de deux bouts de bois superposés entre lesquels ils ont allumé le feu qui est devenu leur amour l'un pour l'autre.

Les dieux solaires

Les dieux solaires représentent le cycle des saisons et sont les plus abstraits. En fait, il s'agit probablement de la même entité changeant de forme selon la saison.

Svarog (23 sept-22 dec)

Domaines: feu et ciel, dieu principal et, contrairement aux autres solaires, est invoqué même sans les circonstances saisonnières. Svarog a appris aux gens le feu, la métallurgie, la loi, l'apprentissage.

Légende: Svarog a trouvé la pierre magique Alatir, l'a enchanté pour qu'elle grossisse et soit chauffée à blanc. Svarog l'a utilisé pour faire bouillir l'océan et les « formations volcaniques » en résultant sont devenues les premières terres habitables. Ensuite, il a commencé à frapper Alatir avec sa masse, des étincelles sont nés les autres dieux.
Traditions: C'est de lui que vient la tradition de brûler les morts.
Apparence: Ne parle pas beaucoup, s'habille en blanc.
Symboles: vieux soleil hivernal dans une carrosse

Hors (22dec-22 mars)
Dieu du solstice, il naît en cette date.
Domaines: dieu masculin poussant les mâles à l'âge adulte, à la connaissance, à la croissance spirituelle, au fait de surmonter des obstacles, de prendre de bonnes décisions.
Traditions: Brûler une roue enchevêtrée de foin au sommet d'une montagne pour aider le soleil à briller. Jeux dans la neige (glissade, boules de neige, combats, jeux, concours etc.) Les gens vont les uns chez les autres et mieux on recevait les invités, plus l'année allait être prospère dans la maison, porter des costumes d'animaux associés aux dieux.
Apparence: petit soleil/garçon habillé en rouge.
Symboles: le « kolovrat » (étoile à 8 branches), couleur rouge.

Yarilo/Yarovit (21 mars-22 juin)
Dieu de la fécondation, réveillant la nature et la lumière du printemps.
Domaines: des enfants en santé, enlevait le froid et l'hiver.
Légende: La nature fleurit sous les traits de Lada. Yarilo fait fondre la neige et se dépêche de la rejoindre afin de fonder une famille et faire des enfants (les récoltes, les bébés animaux, oiseaux et poissons, les fleurs)
Tradition: Des promesses de mariage, fêtes, concevoir des enfants
Apparence: Beau jeune homme habillé en cape blanche, avec une couronne de fleurs printanières, pieds nus, du blé dans la main gauche
Symboles: lumière, chaleur, force

Dajd'bog (22 juin-23 sept)

Domaines: Récoltes, force et puissance du soleil, chaleur, création. Exauce les vœux et donne la santé. Invite les hommes à avoir une digne descendance et à être un bon père de famille.
Tradition: Les récoltes sont ramassées le 22 septembre, tous les habitants sortent dans la nature, allument des feux, brulent une roue sur une montagne, dansent en cercle en se tenant par les mains et en chantant, jouent à des jeux pré-mariage et font des rituels. Sortent la meilleure bouffe dans les rues et se bourrent :p Les voisins goûtent la bouffe les uns des autres. On fait honneur au Soleil, à la terre et au pays.
Légende: À l'aube avant le mariage, Dajd'bog vient rencontrer secrètement le fiancé.
Apparence: Père de famille, fort et sage.
Symboles: Des symboles de soleil dans toutes les maisons, couleurs or et argent.

Les autres dieux

Semargl
Domaines: Dieu du feu, gardien des vivants
Légende: Il vient d'une étincelle particulièrement enflammée de Alatir. Là où il passe sur son cheval doré, reste une trace brûlée et de la fumée dense. Peut prendre l'apparence d'un chien doré ailé.
Tradition: Rituels du cercle de feu pour protéger quelque chose ou quelqu'un (récoltes, enfants, biens etc.)
Apparence: chien ailé doré, feu, homme enflammé sur un cheval doré
Symboles: chien doré, fumée, feu



Veles (dernière nuit d'octobre)
Domaine: Nature sauvage, forêts, animaux; des chemins et des voyageurs; juge après la mort: éprouve aussi les vivants; maître des magies et de l'occulte; polymorphe; dieu marchand; connaisseur des lois et de tous les mystères. Donne la richesse. Aide ceux qui savent et qui cherchent, apprend les sciences et les arts. Dieu de la chance.
Légende: Après la mort, les âmes montent sur le rayon de la lune vers les portes de Nav'. Veles les y rencontre. Les âmes bonnes deviennent le reflet de la lune et sur ses rayons vont vers le soleil. Les autres restent avec Veles sur la Lune ou retournent sur la terre.
Tradition: En la dernière nuit d'octobre, on expédie avec les feux et la musique les dieux de la nature et les gens morts cette année sous la neige.
Apparence: Dieu en noir, maître de l'inconnu. Habite sur une île mythique (Bouyan)
Symboles: Lune

Semargl
Domaines: Mort et purification
Légende: Plusieurs vents aux noms et caractères différents le servent.
Tradition: lui consacrer une chasse au faucon
Apparence: Loup ailé ou avec tête et/ou pattes de faucon. Est accompagné par un chien (qui représente la mort)
Symboles: Loup et faucon – sans peur, rapide, loyaux. Avatar du guerrier. Le loup et le faucon nettoient la forêt des animaux faibles et guérissent la nature. Chaque slave porte en soi un Semargl – celui qui se bat avec les maladies et la mort. Un homme paresseux et soulon tue son Semargl.

Perun 20 juin – début août
Domaines: tonnerre, éclairs, guerre, dieu créateur, cruel et punitif
Légende: Avec sa force créatrice, il réveille la nature et « recrée » le monde à chaque printemps, lorsque avec du bruit des tonnerres amène le soleil à sortir des nuages. Le bouclier et l'épée seraient des cadeaux de Perun aux mâles. Néanmoins, les femmes peuvent prendre des armes aussi et demander ce dieu en aide.
Perun est né de Svarog et Lada et a été kidnappé par le chien mythique Skiper, lui et ses soeurs. Ses frères l'ont retrouvé plusieurs années plus tard dans le monde d'en-dessous, devenu beau jeune homme, mais profondément endormi. Ils l'ont lavé d'eau vive et il s'est réveillé et s'est lancé à la poursuite du chien. Après maintes épreuves, il a battu Skiper et secouru ses soeurs.
Tradition: Lui sacrifier des animaux, enfants, prisonniers. Avec son nom se scellaient des serments solennels.
Apparence: Homme d'un âge moyen, cheveux argentés et moustache dorée. Barbe très importante.
Armes: Pierres, flèches, haches.
Symboles: le chêne
Date: 20 juin – début août – on chante les guerriers morts sur des montagnes rouges, on fait des festivités gourmandes, des concours de bataille, de course, d'armes, de nage, de cheval, de jet. On tue un bœuf, boit de l'hydromel et du kvas. On fait passer des épreuves aux jeunes hommes qui voulaient les armes de Rod.

Stribog
Domaines: Température (vents, pluie, sécheresse etc.). Peut appeler ou calmer une tempête.
Légende: Plusieurs vents aux noms et caractères différents le servent. Peut se transformer en un oiseau mythique pour aller plus vite
Tradition: Des rituels pour contrôler la température
Apparence: Vieillard habitant seul au bout du monde
Symboles: Une corne qu'il utilise pour commander les vents

Bereginya « Gardienne »
Domaines: La terre vivante, la fécondité universelle, gardienne de la vie
Légende: Grande Déesse a donné naissance à tout ce qui est vivant.
Tradition: On l'invoque quand on récolte le blé et fabrique le pain, et dans la fabrication d'amulettes de toutes sortes
Apparence: Belle femme féconde accompagné d'esprit guerriers solaires
Symboles: Pains, récoltes

Diva
Domaines: La beauté universelle
Légende: Fille du Ciel étoilé et de la Lune. Perun en est tombé amoureux dans le Monde d'en Haut. Au début, elle en avait peur, mais lorsqu'il l'a secouru main dans la main avec son père du Serpent à Trois Têtes, son père a donné son accord pour le mariage. Ils ont eu deux filles, Magura et Devana.
Tradition: La contemplation rituelle
Symboles: Lumière nocturne

Magura
Domaines: La guerre
Légende: Au champ de bataille elle donne courage aux guerriers avec son cri de guerre, le reflet de son casque doré dans le ciel sème la joie et l'espoir dans le cœur des combattants. Et si un guerrier tombe, Magura le couvre de ses ailes, l'embrasse et lui laisse boire de l'eau de sa coupe dorée, ce qui fait que son âme ira dans le domaine de Magura, l'Yrii, le paradis mythique des guerriers.
Apparence: Grande femme musclée, belle, guerrière, ailée
Tradition: Lui rendre hommage avant la bataille
Symboles: Armes, ailes


Dévana

Domaines: Chasse
Légende: Elle chevauche les bois en compagnie de deux loups, elle peut se transformer en n'importe quel animal
Tradition: Lui sacrifier la première prise de chasse
Apparence: Belle femme en manteau de fourrure riche avec un arc et des flèches
Symbôles: Arc, flèches, fourrure

Dolya et Nedolya

Domaines: Chance et malchance
Légende: Makoch' tisse le destin des hommes, Dolya lie à l'oeuvre de Makoch' les bonnes actions de chaque personne et Nedolya – les mauvaises actions. Ce trio tisse le parcours de vie.
Tradition: Les peindre sur des objets décoratifs et sur des murs des constructions
Apparence: Deux jeunes femmes, l'une habillée en blanc et doré et l'autre en noir
Symboles: Les fils du destin

Lada

Domaines: Déesse de l'amour durable, du mariage et de la stabilité, du foyer familial
Légende: Amante de Hors, femme de Svarog
Tradition: Lui sacrifier un coq blanc en faisant un vœu d'abondance
Apparence: Jeune et belle dame
Symboles: Tout ce qui est jeune et beau

Lelya et Lel'

Domaines: Jumeaux de l'amour et de la beauté, dieux des adolescentes
Légende: Enfants de Lada, ces jumeaux sèment l'amour dans les cœurs des gens.
Tradition: Lelya est une des seules déesse ayant des temples à son honneur. Les adolescentes choisissent la plus belle parmi elles et lui mettent une couronne de fleurs, elles tournent autour d'elle en dansant et en chantant sur Lelya. Ensuite « Lelya » donne en cadeau à ses amies des couronnes de fleurs des prés faites pour elles pour la chance. Les adolescents, eux, font des compétitions de chanson et de musique au nom de Lel'
Apparence: Adolescents joyeux
Symboles: Couronne de fleurs

Makoch'

Domaines: Destin, magie, sorcellerie , nature, protectrice des femmes, la Mère, la tisseuse (Elle est devenue Baba Yaga à cause des chrétiens)
Légende: Femme de Veles, ses servantes sont les sirènes des lacs et des rivières. Elle aime se promener sous l'apparence mortelle afin de juger de la vie des gens et de leur respect des traditions. Elle ne récompense que les forts qui sont prêts à se battre pour le bonheur. Elle donne la solutions aux pires problèmes à condition que l'humain n'aie perdu la volonté de continuer. Si l'humain qu'elle rencontre est faible et abandonne ses objectifs, elle lui envoie les pires malédictions.
Tradition: évoquée en début des travaux printaniers, les jeunes filles voulant être protégées par elle jettent des tissus nouvellement tissées dans un puits d'eau de source
Apparence: Jeune et belle adolescente
Symboles: L'eau de source, les fils du destin

Morana

Domaines: Hiver, mort, récoltes, lune noire
Légende: Femme de Kochey, fille de Lada, soeur de Jiva et Lelya. Elle est l'antithèse de Bereginya. Elle vit derrière la rivière noire séparant Yav' et Nav'. Elle coupe les fils que tissent Makoch', Dolya et Nedolya.
Tradition: Lorsqu'on célèbre la fin de l'hiver, on mange des crêpes et fait une poupée de paille à l'image de Morana. Ensuite on déchire la poupée et on jette la paille sur des espaces de travail et des champs pour la réussite et les récoltes.
Apparence: Vieille dame en blanc
Symboles: Lune noire, montagnes de crânes brisés, serpe


Sira Zemlia

Il s'agir en fait de la terre qui était priée au titre des autres dieux. Équivalent celte de Gaia.

Kochey l'Immortel, Chernobog, le Dieu Noir

Maître de Nav', des ténêbres, du froid, de la mort et de la terminaison naturelle de l'existence physique. Perçu souvent comme un antagoniste, mais en fait, n'est pas mauvais, il fait parti intégrante de la création. Époux de Morana.

L'eau de vie/l'eau vive

Eau provenant de sources mythiques crées par Bereginya, a la propriété de redonner la vie à ce qui est mort, donc entre autres ressusciter des gens.

L'eau de mort/l'eau morte

Eau provenant de sources mythiques crées par Morana, a la propriété de tuer instantanément n'importe quoi, incluant même les blessures, elle est donc utilisée dans les mythes pour « tuer » les blessures incurables et guérir des maladies.
Revenir en haut Aller en bas
 
Paganisme slave 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V.I.T.R.I.O.L. :: Setting :: Religions-
Sauter vers: