V.I.T.R.I.O.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vitriol est un LARP mélangeant le Steampunk et le paganisme dans un univers lovecraftien.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 D'où vient la magie et autres détails sur le roleplay des religions

Aller en bas 
AuteurMessage
Katya (Manuelle)
Story teller
Katya (Manuelle)


Messages : 489
Date d'inscription : 04/07/2009

D'où vient la magie et autres détails sur le roleplay des religions Empty
MessageSujet: D'où vient la magie et autres détails sur le roleplay des religions   D'où vient la magie et autres détails sur le roleplay des religions EmptyMar 11 Mai - 10:11

La magie des mystiques religieux (celte, slave, kabbalistique etc.)

Les "dieux" sont ici des entités précises, en échange de leurs bonnes grâces, le croyant doit accepter la vision du monde de ces dieux et vivre selon leurs lois. "L'énergie" magique est procurée par des "dieux" et va de soi avec la ferveur religieuse. Plus vous croyez en votre/vos dieux, plus vous avez de potentiel d'être puissant magiquement. Cela ne procure pas de bonus xp OG, par contre, nous n'accepterons pas d'agnostique vaguement celte qui a des stats magiques à 4 ou 5.

Plus un mystique est plongé dans l'occulte ou simplement des affaires weird impliquant de la magie, plus il se rend compte que les dieux sont des entités réelles, malgré le fait qu'ils n'apparaissent jamais physiquement ou autrement que par des signes divers (rêves, évènements significations, directions subtiles etc.). Par contre, plus vous êtes puissant magiquement, plus vous avez de l'énergie de votre dieu, plus ces signes deviennent fréquents et évidents. Sans que ça change rien sur votre fiche, si vous êtes un bon croyant, de conviction, mais aussi et surtout d'action, plus votre dieu pourra vous avantager dans des situations précises. En contrepartie, plus vous "blasphémez" contre vos principes religieux, plus des badlucks peuvent vous arriver, de plus, si vous en faites trop, votre dieu pourrait vous renier et vos manas vont disparaître, et pas de manas, pas de magie.

NB. Les dieux sont des entités réelles... mais les dieux de toutes les religions, même si elles se contredisent? À part les chrétiens, qui ne semblent pas tirer grand-chose de leur boss à part la stupidité, la majeure partie des polythéismes contiendrait des mystiques. La réponse "de mémère" serait: mais oui toutes les religions sont vrais, ce sont des noms différents pour les mêmes dieux ou bien: tous les dieux cohabitent ensemble dans la joie! Very Happy J'attire juste votre attention sur le fait que votre personnage PEUT penser comme ça... sauf que Vitriol est un univers sombre et lovecratien... fin de la parenthèse :p

D'ailleurs, si vous n'êtes pas un mystique, mais vous pratiquez une religion pareil, si vous pratiquez des rites qui plaisent à vos dieux, ceux-là pourront se manifester de façon positive autrement qu'en vous procurant des pouvoirs. Et si vous gaffez contre votre religion, vous pourriez également avoir des badlucks. Mais dans la moindre mesure que si vous faites de la magie, bien entendu.

Si vous ne pratiquez pas de religion ou pratiquez une religion x, les dieux de la religion y se foutent de vous et ne vous donnent ni enlèvent rien, sauf si vous interférez dans les affaires de LEURS suivants de la façon qui leur déplaît ou plaît particulièrement. Dans ce genre de cas, un facteur déterminant sera: à quel point, selon la philosophie des dieux y, vous êtes supportable. Par exemple, si vous êtes un voleur-assassin athée et vous faites chier un grand prêtre du dieu de la justice, vous pouvez avoir quelques problèmes... au moins de vous faire backer à temps par quelque chose d'équivalent.

Mais bon, il faut vraiment quelque chose d'important pour que des dieux décident d'affecter d'autres gens que leurs suivants, normalement ils vont plus donner la capacité à leurs suivants de faire la job par eux-mêmes.

Par contre, si vous étiez un fier guerrier de Nuada et vous décidez, au cours de votre vie, de devenir pacifiste, vous pouvez changer de dieu "principal pour vous" et commencer à prier Diancecht, le gentil dieu de la guérison, tout en restant un bon celte... si vous faites un rituel de transition compétent.... et si les deux dieux en question ne sont pas en guerre, conflit ou compétition selon votre religion Very Happy Sinon bin votre ancien dieu pourrait décider de vous faire chier, mais avec la protection du nouveau dieu vous pourriez vous en sortir correct, et de toute façon, ce ne sera jamais aussi pire que de changer de religion. Shocked Mais par contre... si tous vos pouvoirs liés au dieu en question doivent être plus forts que les autres, par exemple, si vous avez destruction 5 et guérison 0, il vous faudra une maudite bonne explication pour faire le transfert Very Happy

Ok... vous décidez de changer de religion... une cérémonie badass de mort dans votre religion, de bannissement de vous ou acheter vos anciens dieux pour qu'ils ne vous fassent pas chier n'est pas coutume, mais peut vous sauver les fesses, si fait de façon trèeeeeeeees intelligente. Mais la meilleure façon est d'aller servir qqn de plus fort ou équivalent. Comment savoir quel dieu est plus fort? À l'intérieur d'une religion, la mythologie le spécifie. Deux dieux de religions différentes....bonne chance pour le trouver (le nombre de suivants aide… dans le cas des dieux, pas des entités cultistes par contre)!!!

Dans tous les cas, si vous jouez un mystique et changez de dieu ou de religion, vos points de magie restent sur votre fiche, mais vous devez modifier le roleplay qui vient avec le sort ou le rituel. Par exemple, si vous étiez un guérisseur de Diancecht et vous écrasiez des herbes et faisiez des chants et welsh pour guérir, maintenant que vous êtes un guérisseur de Habchitsult… bah vous saoulez vos patients avec du vin consacré et vous les enduisez de la Semence Divine (svp je veux pas voir ça O.O ) ? O.o

NB. Les kabbalistes ne prient pas Yahweh pour la magie ou autre, YHWH représentant la totalité de complétion séfirotique suprême :p Ils prient les anges spécifiques à leur cause, ce qui les ramène à un certain polythéisme, et doivent, dans un meilleur des mondes, avoir un ange désigné qui les aime particulièrement, soit pcq le kabbaliste adhère à des fonctions similaires (ex. Uriel pour des kabbalistes qui pitchent des bimes de feu, Michel pour ceux qui aiment les swords, Métatrone pour ceux qui… ont une philosophie un peu plus complexe :p)

DANS TOUS LES CAS C’EST UNE EXCELLENTE IDÉE QUE DE SE RENSEIGNER OG SUR VOTRE RELIGION IG. SI VOUS UTILISEZ DES SOURCES AUTRES QUE CELLES QUE NOUS VOUS FOURNISSONS SUR DEMANDE, NOUS VOUS CONSEILLONS DE NOUS ENVOYER LA SOURCE, JUSTE POUR ÊTRE SÛR QUE ÇA S’APPLIQUE, SURTOUT S’IL S’AGIT DE SITES DU GENRE « LA MAGIE DES ANGES SELON CORYNE TREMBLAY, VOYANTE DE 6ÈME GENERATION ( dis le pas sur internet idiote, les Assamites savent lire en français lol) OU « ENCYCLOPÉDIE DES FARFADETS SUR INTERNET – COMMENT VOIR LES ESPRITS » Razz Razz Razz

N’HÉSITEZ PAS NON PLUS D’INTÉRPRÊTER DES ÉVENEMENTS IG SELON VOTRE RELIGION (par exemple, voir dans la suite des événements une vieille légende sur Cuchulain qui se répète, et essayer de proposer la même solution que le héro a choisie – ça pourrait être 1 – la bonne réponse 2 – une réponse originale pour étonner les DMs 3 – du rp cool malgré l’impertinence.). Mais pitié, essayez d’éviter du roleplay dumb de religieux aveugle – ok, vous avez interprété que le regent c’est un fomor, on vous a montré que ce n’est pas le cas avec des preuves pertinentes, passez à autre chose, essayez pas de le tuer le reste de la game!!! Aussi évitez des trucs qui feraient chier la game ou mourir votre PC, par exemple, décider que Brigitt peut convertir les catholiques si vous les touchez ou que le conseil suprême de l’Alliance sont des démons et qu’il faut les buter.

Les cultistes


Pour les profanes, les cultistes diffèrent de la catégorie précédente parce qu’ils servent des panthéons plus méchants et moins connus, donc probablement les forces du mal quelconques : fomores, esprits malins, anges déchus très étranges, à vous d’avoir votre idée. Les érudits savent, que les cultistes servent effectivement des entités moins connues, certains peuvent même présupposer qu’il s’agit de religions TRÈS anciennes et aujourd’hui disparues, mais que ces dieux ne sont pas nécessairement méchants au sens manichéen, certains ont peut-être des philosophies trop alien pour notre époque?.. Mais la majorité restent très dangereux, c’est vrai.

Vous savez, qu’en cas de cultistes, le terme « dieu » est souvent remplacé par autre chose (entité, seigneur, appellation spéciale etc.) Est-ce parce que les dieux des cultistes et des autres diffèrent de nature ou sont-ce les humains qui ont fait la distinction parce que la différence est trop grande à leurs yeux…

Le fonctionnement de la magie reste pareil – les cultistes servent leur entité comme leur entité leur indique et en échange ils obtiennent des faveurs et de la magie, s’ils veulent en faire.

NB. Les cultistes eux-mêmes en savent un peu plus sur le sujet, mais ces données ne sont pas officielles. Les cultes ont tendance à être très secrets quant aux certains principes et pratiques, un cultiste, même amical, va peut-être répondre à certains de vos questions, mais gardera les informations juteuses et pas bullshiteuses sur leurs maîtres et leur pouvoir pour eux.


Les arcanistes


Ils sont souvent mélangés avec des cultistes dans les deux sens. En fait, un arcaniste est une personne qui a eu accès à des connaissances très rares, souvent il s’agit d’archéologues, chercheurs, Indiana Jones et autres qui ont été assez curieux pour essayer de faire « comme c’est écrit sur la tablette sumérienne » ou assez mégalos pour rechercher la puissance dans des sources obscures et souvent incomplètes datant d’avant les polythéismes répandus aujourd’hui. Donc, si la théorie disant que les cultistes prient des dieux oubliés est vraie, en effet, ils invoquent p-ê les mêmes. Mais ce n’est qu’une théorie.

Les arcanistes ne sont pas des religieux et ne prient pas de dieux/entités. Ils répètent de vieilles formules et incantations datant de préhistoire sans en comprendre le sens. Il invoquent quelque chose… ou quelqu’un… qui leur procure un effet… qu’ils découvrent en essayant Very Happy mais comme il n’y a pas un druide pour leur expliquer comment honorer cette chose dont les arcanistes ne connaissent des fois même pas le nom usuel, « l’entité » prend son dû par elle-même… d’une façon parfois étrange ou déplaisante… et souvent inattendue, du moins la 1ère fois. L’effet est souvent étendu, subit et difficile à contrôler. Si une ovate celte va invoquer le sort précis de la douleur testiculaire de Morrigane (à la couille droite seulement) que son mentor lui a enseigné, avec des manipulations d’herbes qui représentent toutes quelque chose du point de vue spirituel et mythologique, un arcaniste va lire quelque chose d’imprononçable dont il peut ne pas avoir de traduction, faire une manipulation très étrange dont il ne connaît peut-être pas le sens, sa cible (on espère que c’est sa cible :p) va exploser avec possiblement le divan derrière elle et une partie du plafond, après quoi il (l’arcaniste, pas la cible) va vomir une dizaine d’insectes inconnues de la nature lesquelles vont essayer de le mordre dans la face.

Avec du temps et de la pratique, un arcaniste peut prendre un peu plus contrôle de sa magie, mais essai-erreur, ça peut être long…

NB. Un arcaniste ne peut pas créer de rituels puisqu’il ne comprend pas le fonctionnement de sa magie.

NB. Un joueur commençant arcaniste ne sait pas ce qu’il invoque. Vous pouvez nous faire des propositions de rituels et pratiques, mais les résultats de vos manipulations et, en fin compte, l’entité/les entités sources, si vous les découvrez un jour, sont à la discrétion des STs. Notez cependant que vous ne pouvez pas être arcaniste de Brigitt ou Odin ou ange Gabriel, puisque les ancêtres des étrusques n’étaient pas au courant de c’est qui :p

NB encore : Un arcaniste n’a pas envie de tomber dans les détails de leurs pratiques magiques avec les profanes et pire encore, des mystiques standards. C’est celui qui invoque la loi du silence le plus souvent, surtout parce que soit il n’a aucune idée quoi répondre à part des théories anthropologiques et mythologiques que lui seul et certains érudits très callés pourraient comprendre, soit parce qu’il est certain qu’il va se faire crisser dehors comme une bombe atomique s’il en dit trop. Du moins c’est ce que ceux qui en ont déjà rencontré supposent. Pour cette raison certains arcanistes vont jusqu’à se présenter comme simple érudit et soigneusement cacher leur secret.


L’aura

Comme vous le savez, l’aura religieuse (dont la religion machiniste) s’oppose à l’aura arcaniste/cultiste; l’aura mystique à l’aura technologique. Premièrement, si la théorie disant que les cultistes et arcanistes prient les entités similaires aux dieux païens, mais plus vieilles ou obscures, pourquoi cette différence?.. Deuxièmement, les cultistes, mais surtout arcanistes, sont-ils défavorisés dans le calcul?

De un, il faudrait leur demander, seuls eux savent la réponse, mais probablement qu’ils ne vous le diront pas. De deux, il faut tenir en compte que les vrais inconvénients pour un cultiste commencent non pas avec une foule de celtes, mais avec une foule de druides ou un méga-druide, phénomène plutôt rare. Alors que les mystiques et machinistes sont pognées ensemble tout le temps, faute de l’Alliance :p.


Les machinistes religieux


Ne peuvent pas faire de magie – à quoi ça leur sert de roleplayer une religion??? De un, pour le plaisir du roleplay. De deux, les machinistes qui ne suivent pas exactement les principes du Deus ex machina ne se font pas chier avec des conséquences non plus… de trois… un vrai croyant prêtre machiniste un peu schizo peut avoir certains…. avantages…. Comparables à des signes ou des apparitions. C’est une nouvelle religion après tout, qui sait les surprises qu’elle peut apporter…


Psyoniques


Semblables à des effets magiques, des pouvoirs psyonniques proviennent du cerveau lequel est suffisamment développé et entraîné pour altérer certaines composantes de la réalité. C’est à peu près tout ce qu’on en sait. Vous en connaissez une, il s’agit de Jeanne (NPC), dont la magie ne rentre en contradiction avec aucune aura, et, en théorie, ce qu’elle fait n’est ni scientifiquement, ni mystiquement possible ou explicable. Un joueur NE PEUT PAS commencer psyonique. Ça n’existe pas! C’est une anomalie, ses raisons sont connues par ceux qui connaissent l’histoire de Jeanne. Vous pouvez peut-être (un très gros peut-être) le devenir, mais joueurs inexpérimentés (OUT GAME) et/ou sans base solide en philosophie/psychologie/sociologie/science pure quelconque/anthropologie/autre SCIENCE humaine (au moins 4 sur 6 de ces disciplines), n’essayez pas. Si votre personnage est de base émotif, tourmenté, a des vices, des préjugées et que vous l’aimez comme ça, n’essayez pas. Les joueurs qui ont peur des livres avec de longues phrases non plus.

De base, il ne s’agit pas d’une discipline que nous avons mis in game pour être accessibles aux joueurs. Jeanne est principalement un outil pour les joueurs et non un accès à un pouvoir munch. Si vous ne voulez pas vous faire chier à faire plaisir à des dieux pour réussir vos sorts, vous ne voulez pas être psyonique, le coût roleplay est au combien plus élevé, et pas nécessairement plaisant pour ceux qui ne veulent pas faire leur maîtrise sur Leibniz ou équivalent. Cet NPC est faite pour ne pas être compréhensible. Donc il y a très peu d’objectifs inaccessibles dans Vitriol et devenir psyonique n’en fait pas partie, mais nous serons TRÈS stricts par rapport au succès d’avoir essayé et nous le déconseillons à au moins 80% des joueurs.


Ton dieu n’existe pas!!!


Seuls les monothéistes peuvent sortir des niaiseries pareilles. Selon les polythéistes (celtes, slaves, scandinaves, perses, mésopotamiens et j’en passe), les dieux veillent sur les peuples/pays qui leur sont attribués. Certains sont plus ouverts que d’autres que des étrangers se convertissent à leur religion. Normalement, un nouvel croyant est bien accepté dans la plupart des cultes, c’est du cas par cas en ce qui concerne les conditions, surtout pour des mystiques, un paysan peut bien se convertir à ce qu’il veut, tant qu’il respecte les lois que les nouveaux dieux imposent. Anyways, plus vous prenez de powers aux dieux, plus ils vont être blunt et stricts avec vous, comme cela a déjà été expliqué.
NB. Mais si on suit la théorie + de croyants = dieu + puissant; pourquoi certains cultes sont jaloux que d’autres par rapport à leurs dieux? Dans la Grèce Antique, voyons qu’un Athénien prendrait bien que Athéna décide de supporter en priorité eux ET une autre ville? Ou pire encore, une autre ville PAS grecque??

Par contre les points de vue sur le fondement de l’univers, sa conception, son fonctionnement etc. sont différents, bien entendu, chez différents croyants. Mais en tant que slave, vous êtes sûrs que le celte à côté, sa boule de feu n’est pas sortie de ses fesses. À vous d’avoir une explication propre à votre personnage… il peut aussi s’en foutre lol
Revenir en haut Aller en bas
Katya (Manuelle)
Story teller
Katya (Manuelle)


Messages : 489
Date d'inscription : 04/07/2009

D'où vient la magie et autres détails sur le roleplay des religions Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la magie et autres détails sur le roleplay des religions   D'où vient la magie et autres détails sur le roleplay des religions EmptyMar 11 Mai - 10:52

Habchidsult est il un dieu ou une entité cultiste/arcaniste?


Puisqu'il n'y a pas de données officielles sur l'existence ou non-existence de la différence entre les dieux et les entités cultistes et/ou arcanistes, du à la culture du secret et à la rareté de ces groupes, il est très dur de nommer des facteurs déterminant si une entité est un dieu ou une entité cultiste/arcaniste.

Selon la théorie disant que les dieux sont des dieux jeunes avec beaucoup de suivants et les entités cultistes/arcanistes = dieux anciens, sans suivants (ou pas beaucoup), des cultes oubliés, Habchidsult, vieux dieu sans culte, serait une entité cultiste.

Mais encore...

De un, est-ce que seul l'âge du dieu en fait une entité, ou aussi le fait que son culte est oublié de la majorité sauf des petits groupes p-ê? Si c'est l'âge - à partir de quel âge un dieu devient une entité? Si c'est le culte - en quoi le nombre de suivants affecte la "nature" du dieu? Nombre de suivants = pouvoir? Mais comment Yithra peut-elle alors protéger Henry du panthéon celtique??

Les valeurs inhumaines peut-être? Mais qu'est-ce qui détermine qu'une valeur est humaine ou non???

De deux, dur à dire s'il s'agit d'une entité arcaniste ou cultiste, puisque les cultistes ne disent pas ce qu'ils prient et les arcanistes ne le savent souvent pas ou à peu près.


L'autre question est le fondement même de la différenciation linguistique entre dieu et entité. Est-elle vraiment fondée sur la nature de l'objet (ce qu'on appelle dieu/entité), ou est-ce juste une façon de parler? On ne connait pas l'origine de cette terminologie...

La plupart des gens diraient: Habchidsult dit être un dieu, veut un culte aussi grand que celui d'un dieu générique et expose ouvertement ses valeurs qui sont juste un peu plus hardcore que ceux des dieux génériques. Reste à voir s'il procure des pouvoirs magiques. Si oui - c'est probablement un dieu, non? Dieu = on comprend, entité = on comprend pas, pourquoi aller plus loin? Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient la magie et autres détails sur le roleplay des religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles de roleplay
» L'inquisition s'en vient!
» Nouvelles, catastrophes et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V.I.T.R.I.O.L. :: Setting :: Religions-
Sauter vers: