V.I.T.R.I.O.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vitriol est un LARP mélangeant le Steampunk et le paganisme dans un univers lovecraftien.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Postes dans une Fondation

Aller en bas 
AuteurMessage
Katya (Manuelle)
Story teller
Katya (Manuelle)


Messages : 489
Date d'inscription : 04/07/2009

Postes dans une Fondation Empty
MessageSujet: Postes dans une Fondation   Postes dans une Fondation EmptyDim 30 Aoû - 20:57

Cancelarius (chancelier) - la personne qui s'occupe de distribuer des ressources de la Fondation et de les allouer (ou non) aux différents projets. C'est lui qui décide des priorités de la Fondation et de prochaines actions et projets de ses membres. C'est lui aussi qui accepte ou refuse de financer leurs projets. Il s'agit souvent d'un fondateur ou d'une personne très respectée de par son âge ou pour sa sagesse. Il s'agit d'un des deux postes les plus importants dans une Fondation.

Regentus (régent) - la personne qui s'occupe de gérer les ressources alloués par le Cancelarius afin d'atteindre les objectifs qu'il a fixés. C'est lui qui planifie les opérations sur le terrain et nomme des chefs d'expédition. Il s'agit d'un des deux pôstes les plus importants dans une Fondation.

Librarius (libraire) - la personne en charge de la Bibliothèque de la Fondation.

Camerarius (chambelain) - la personne qui s'occupe de fournir à la Fondation les ressources nécessaires de l'extérieur, principalement de la nourriture, de l'alcool (et autres boissons), le bois et des objets utilitaires.

Castelanus (castelain) - la personne qui s'occupe de la Fondation de l'intérieur. Le castelanus passe des commandes au camerarius, engage et paie les domestiques s'il y a lieu, décide de l'aménagement intérieur de la Fondation et de l'emplacement de différents objets, s'occupe de l'entretien des pièces d'équipement et des artefacts fragiles, planifie les mesure de sécurité et de protection de la Fondation.

Rector (mentor/maître/professeur) - un professionnel expérimenté dans son domaine ayant ou non des apprentis.

Discipulus (apprenti/élève) - un jeune membre de la Fondation apprenant avec un rector.

Famulus (acolyte) - il s'agit d'une personne faisant partie de l'Alliance et travaillant pour la Fondation sans être un ingénieur, un érudit ou un mystique. Le famulus peut avoir n'importe quel métier tant que cela profite la Fondation.

Praesidium (défenseur) - il s'agit d'une catégorie de famulus/acolytes spécialisés en combat et en mission de terrain.


NB. En roleplay, les noms de postes latins seront utilisés par des érudits et personnes snob alors que les noms français seront utilisés par des personnes de terrain n'ayant pas une éducation exubérante ou de background scolaire latin.
Revenir en haut Aller en bas
Katya (Manuelle)
Story teller
Katya (Manuelle)


Messages : 489
Date d'inscription : 04/07/2009

Postes dans une Fondation Empty
MessageSujet: Re: Postes dans une Fondation   Postes dans une Fondation EmptyDim 30 Aoû - 21:50

La Hiérarchie dans une Fondation

Considérant l'hétérogénéité des membres de l'Alliance, la hiérarchie dans une Fondation est loin d'être stricte et universelle. En fait, chaque Fondation a sa façon de fonctionner, malgré le fait que les postes ci-haut ont tendance à se retrouver dans toutes les Fondations de l'Alliance. Plus précisément, plus la population de la Fondation est homogène, plus hiérarchie est stricte. Par exemple, dans une Fondation de huit ingénieurs et un mystique, le chef ingénieur sera le cancelarius et sa parole sera incontestable. Par contre, dans une fondation de cinq ingénieurs, cinq mystiques et un érudit, probablement que l'érudit sera le cancelarius (il est neutre) et il y aura un regentus ingénieur (le chef ingénieur) et un regentus paien (le grand druide, s'il s'agit de celtes). Chacun des deux groupes écouteront leur regentus à eux et ne porteront qu'un respect nécessaire au regentus de l'autre groupe. Le cancelarius servira d'intermédiaire et de juge dans les litiges.

Les postes de cancelarius et de regentus s'équivalent. En fait, souvent le cancelarius est une personne plus vieille, plus sage, plus respectée, elle décidera des objectifs et décide de la distribution des ressources. De ce point de vue, le poste est plus important que celui du regentus et plus honorifique. Le regentus (lui aussi respecté pour son âge et son expérience, mais en plus il a une expérience de terrain et non seulement des livres) serait alors perçu comme le second du cancelarius, le pouvoir exécutif, alors que le cancelarius est le pouvoir légistatif. Néanmoins, un fin politicien verrait que les choses ne sont pas aussi simples. Le regentus a, en fait, autant de pouvoir que le cancelarius, il ne décide pas quoi, mais décide comment et de quelle façon. Décider de la procédure est aussi, sinon plus avantageux que de décider de l'objectif, parce qu'une bonne manipulation de la procédure peut pas seulement amener à la réussite de l'objectif, mais aussi à la réussite de ses objectifs propres, dans le dos ou non du cancelarius. C'est le regentus en fait qui sait comment les choses fonctionnent et est plus proche de la population de la Fondation que le vieux sage cancelarius. À partir de là, tant les deux peuvent être l'un aussi futé que l'autre et travailler en équipe ou en compétition, tant l'un peut avoir l'autre à ses bottes, qu'il s'en rende compte ou non.

Après ces deux là, l'ordre d'importance va au librarius, camerarius et castelanus parce qu'il s'agit des personnes qui travaillent activement pour le bien-être des membres de la Fondation. Leur parole vaut plus que la parole d'un simple résident. Ils ne peuvent donner d'ordres, sauf en ce qui concerne leurs domaines respectifs dans lesquels seulement le cancelarius et/ou le regentus peuvent avoir un véto.

La parole d'un rector, si extrêmement renommé et compétent, peut équivaloir à celle du librarius, camerarius et castelanus. Le rector peut donner des ordres à ses apprentis.

Le famuli reçoit des ordres du regentus et du castellanus. Les paresidiums peuvent recevoir des ordres en plus du castellanus s'il s'agit d'une affaire de défense de la Fondation.

Dans des missions/projets particuliers, le regentus va nommer des chefs d'équipe qui auront l'autorité sur les membres de l'équipe. Si le projet est une initiative d'un groupe et qu'il est accepté par le cancelarius, le groupe lui-même choisit son chef d'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Katya (Manuelle)
Story teller
Katya (Manuelle)


Messages : 489
Date d'inscription : 04/07/2009

Postes dans une Fondation Empty
MessageSujet: Re: Postes dans une Fondation   Postes dans une Fondation EmptyDim 30 Aoû - 22:05

La hiérarchie des sous-groupes d'une Fondation

Encore une fois, chaque groupe a plus ou moins sa façon de fonctionner.

Les ingénieurs

Le chef ingénieur (l'ingénieur le plus compétent) a souvent l'autorité. S'il s'agit d'un groupe de machinistes pratiquants, le prêtre du Deux Ex Machina (souvent un fêlé total) aura lui aussi l'autorité sur le groupe. Le chef ingénieur et le prêtre peuvent être la même personne ou deux personnes différentes.

PS. Nous conseillons grandement à tous les machinistes de discuter et de former un culte fonctionnel de la Machine afin d'optimiser les joies du roleplay :p

Les païens

Dans le cas des celtes, le grand druide ou les grands druides ont le pouvoir décisionnel. Si le coven est grand, il peut y avoir en plus le dirigeant du coven non druide (l'élu des dieux) qui serait conseillé par les druides. Dans les rituels celtes, chaque membre du coven a un rôle en particulier, relatif à son dieu fétiche (au choix du joueur) et à la caste de ce dieu (voir. "les religions").

Dans le cas des slaves, le chef peut être un "élu des dieux" ou simplement le slave le plus sage et respecté, que ce soit un sorcier ou non.

Les cultistes (groupes d'arcanistes)

Dépendamment du culte, il y a toujours une sorte de Grand Magus qui préside les rituels et prend des décisions.

Les kabbalistes

Le prêtre/vieux rabbin est le chef, au moins que ce soit un culte de la Kabbale pas tout às fait orthodoxe, dans lequel cas voir "cultistes".

Les arcanistes solitaires et les érudits

Ont tendance a fonctionner comme bon leur semble et ne reconnaître que le cancelarius, le regentus, le librarius, le castelanus et le camerarius. Ils donnent le respect aux autres selon leur renommée et leur compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Katya (Manuelle)
Story teller
Katya (Manuelle)


Messages : 489
Date d'inscription : 04/07/2009

Postes dans une Fondation Empty
MessageSujet: Re: Postes dans une Fondation   Postes dans une Fondation EmptyLun 26 Oct - 2:59

Le poste de Héraut a été rajouté à la demande des joueurs. Le Héraut est la personne qui fait des annonces, rassemble les gens pour des réunions, passe des messages etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Postes dans une Fondation Empty
MessageSujet: Re: Postes dans une Fondation   Postes dans une Fondation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Postes dans une Fondation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'une fondation?
» Dans la forêt
» Dans la forêt, part 2
» Expéditions dans la Faille
» Statue trouvée dans la Faille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V.I.T.R.I.O.L. :: Setting :: Fondations-
Sauter vers: